Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La Forestière

Ce 14 septembre je me présente au départ de la Forestière qui revient après 5 ans d’absence, la dernière édition remontant à 2019. Au départ je me dis que j’ai été bien inspiré la veille de récupérer auprès de François mon maillot manche longues. En effet à 9h au moment de s’élancer il fait encore 6°C ! ☹J’ai même remplacé quelques minutes avant de partir ma 1ère couche débardeur par une 1ère couche manches longues.

Lors des premiers kilomètres je suis agréablement surpris, je reste au contact du peloton. Je n’ai repris le vélo que 3 semaines plus tôt après 8 semaines d’arrêt forcé. Mais après 5km le rythme augmente et au moindre faux plat j’ai du mal et prends quelques mètres. Alors même si la le début est principalement descendant je me retrouve à la fin du peloton et je perds du terrain à chaque faux plat, incapable de rester dans les roues.

Au km14 nous abordons la 1ère cote du parcours avec la côte de Montcluel. 4km dont les 2 premiers en font une belle saloperie : 10% mini avec un max à 16%. Je monte à mon rythme et bien content d’avoir mis la veille un 34x32. Lorsque la pente se calme je reste en chasse patate.

La suite du parcours n’est jamais plate. Montée ou descente, c’est clair. Nous poursuivons jusqu’à Moirans avant de monter vers Le Cluzet. Nous progressons à travers les bois et au flanc de colline ce qui nous abrite du vent. Un petit groupe est devant et je reviens, trop, lentement sur eux.

Ce n’est que sur la montée de Leschères que je reviens sur le quatuor en me faisant violence et ce pour me protéger du vent. Après Les Crozets, une descente puis une courte montée qui fait exploser le groupe de 5. S’ensuit la longue descente vers Valfin puis St Claude. Et là une sensation de déjà vu. On passe la voie ferrée, légère descente vers le centre de la ville, descente tranquille car pensant que je suis dans les bas-fonds du classement je n’ai aucun risque à prendre. D’un coup une voiture, conduite par un nonagénaire encore, qui monte coupe la route pour se garer à sa gauche. Freinage violent, écart vers la gauche mais il y a une autre voiture qui monte. Sous l’effet du freinage ma roue arrière se soulève et je ne maitrise plus grand-chose et me vois partir en salto si je ne fais la boule de flipper avec ces 2 voitures. Je ne sais pas pourquoi, mais je maitrise mon vélo et passe entre les 2 voitures dans les toucher, ni tomber. Je remonte « m’expliquer » avec le conducteur qui ose me dire que c’est de ma faute « en ville c’est 50 et pas 80 » !!! Je ne devais même pas être à 45km/h !!!

A la sortie de St Claude c’est une nouvelle montée vers Larrivoire. En fait il n’y a pas de plat : ça monte ou ça descend ! après une courte descente c’est la montée chrono vers Choux. J’essaie de faire l’effort mais il reste modeste même si je dépasse 3 participants. Un passage en montagne russe pour arriver jusqu’à Viry et l’ultime descente vers Arbent et l’arrivée.

Lorsque plus tard je découvre les classements je suis surpris

13/39 au scratch (si je ne m’étais pas expliquer avec le crenard le top10 était envisageable, et 2/4 dans la catégorie. Au final une bonne surprise avec mon faible entrainement et niveau de forme.

Le sentiment général est : « ce sont des parcours exigeants, mais beaux ! »

Alors peut-être une délégation de la RSM en 2025 ?

LALAU a réagi à ce message.
LALAU

39 participants ?

39 classés sur le 87km. Je n'ai pas pensé à regarder le nombre sur le 120km. Je pense une centaine au total

44 classés sur le 120km. Sur la montée chrono je suis 10ème

LALAU a réagi à ce message.
LALAU