BRM200 de l'Etoile Cycliste Muroise - St Bonnet de Mure
Citation de IGOR BEYER le mars 17, 2024, 12:28 pmEn milieu de semaine j'ai une invitation de copains du SC Manissieux pour participer à ce BRM de 217km et 2400m de D+ avec un départ à 7h30 pour ce samedi de St Bonnet de Mure. La participation de Rantanplan est aussi annoncé.
J'hésite étant à court de grosses sorties cette année, mais à un moment il faut bien préparer les échéances. Donc je charge la trace, prépare mes affaires et le mulet (le AH01 est chez le docteur pour révision) et après un réveil matinal samedi je programme Waze pour rejoindre le point de départ. Et après 30mn de route je termine au milieu des champs entre ST Bonne de Mure et l'aéroport St Exupéry 🙁
J'appelle Hélène pour demander des précisions et j'arrive avec juste une marge de 15mn qui me laisse à peine le temps de me préparer et de m'inscrire car il y a un départ groupé à 7h30 avec un GO qui nous guide jusqu'à la sortie de St Bonnet. A ce moment l'allure augmente un peu tout en restant encore raisonnable. Lors d'un faux plat un peu plus sévère et d'une intersection, une légère cassure se fait. Je regarde autour de moi. Laurent, Hélène, les 2 Philippe de Manissieux sont là. Seul Rantanplan est devant. Je décide rester dans le second groupe, d'autant plus que je suis franchement dans l'inconnu pour ce parcours. Je ne compte pas me griller, la route est longue...
Malgré tout, avec Philippe M. nous ne sommes pas les derniers pour les relais et nous sommes rarement en dessous de 30 km/h dans ce groupe de 15/20 unités. Nous roulons plein sud et alors que nous abordons une cote semblant assez longue j'en profite pour faire une brève halte technique ayant constaté lors des précédentes montée que j'ai de la réserve sous le pied. Cela n'empêche pas d'être obligé de me "dépouiller" pour revenir sur le groupe juste avant d'aborder la descente 🙁
En traversant La Côte St André Philippe M. est victime d'une crevaison. Du coup en repartant nous ne sommes plus que 5.
Au km 55 nous abordons une des difficultés, voir la difficulté, principale de la journée. Une montée de 7km après des passages à 11% qui nous amène au point culminant à 630m. Etonnamment je ne suis pas je ne suis pas complètement à la rue et je parviens à m'accrocher presque jusqu'au bout à Philippe qui fait presque 15kg de moins que moi. S'ensuit la descente et l'arrivée à Roybon avec le pointage de rigueur.
Une nouvelle cote en repartant et nous arrivons dans les Chambérans et la vue sur le Vercors. Au pied de la descente nous entrons à St Antoine l'Abbaye avec une pause photo pour immortaliser l'Abbaye qui surplombe le village. Nous repartons mais avant de sortir du village une crevaison de l'autre Philippe nous stop. Une crevaison à double détente puisque la chambre à air de secours ne veut pas se gonfler. L'arrêt s'éternise ce qui permet à Hélène de faire un peu de tourisme 🙂 Pendant ce temps j'inspecte mes pneus. Et là je me dis que statistiquement je suis le prochain à crever. En effet, avec les horaires de vélotaf avec ce vélo, je n'avais pas vu dans l'éclarage faiblard à quel point mes pneus sont dégradés 🙁
Après cette longue pause forcée, nous repartons dans une longue descente. L'occasion de constater que si nous avions presque chaud à l'arrêt, que dans les descentes il fait frais. En terminant cette descente nous apercevons des habitations et pénétrons dans la (ville de) Chatte. Ce qui mérite bien une photo 🙂
Nous abordons alors une section du parcours bien moins jubilatoire. Des grands axes, fréquentés, et en plus le vent qui devient non seulement défavorable mais de surcroit plus soutenu qu'annoncé 2 jours plus tôt. Nous nous organisons spontanément en relais pour faciliter la progression qui reste cependant fort acceptable. L'avantage est que les routes sont belles et que cela préserve mes pneus.
A St Paul les Romans nous bifurquons à droite pour entamer la remonter vers le nord et un profil plus vallonné. Avec le vent de face les montées sont plus pénibles mais je parviens à m'accrocher à peu près à Philippe, ce qui me surprend et je me demande à quel moment je vais exploser.
Après 130km nous parvenons à Hauterive et le second pointage dans une boulangerie. Nous en profitons pour acheter boisson, sandwich et desserts que nous consommons en terrasse sous un doux soleil 🙂 C'est la moindre des choses. Ce commerce est sollicité pour le pointage.
En repartant j'ôte ma chasuble ce qui me permet d'arborer entièrement les couleurs de la RSM 🙂
Nous poursuivons notre remonter vers le nord, avec un profil vallonné au début, et toujours avec un vent défavorable. Face au vent sur le plat, Hélène avec son petit gabarit est un peu à la peine et nous la protégeons autant que possible. Nous commençons aussi à remonter des participants qui se sont visiblement grillé en voulant s'accrocher dans le groupe de Rantanplan.
La fin du parcours est de nouveau assez austère, avec beaucoup de lignes droites face au vent 🙁
Nous bouclons ce parcours après 218km et près de 2400m de D+ Nous apprécions le plateau repas à volonté à l'arrivée avant de nous séparer.
Je retiendrais pour ma part une forme meilleure que j'espérais, une belle ambiance décontractée et parfois un brin potache et une belle partie de manivelle.
Pour les détails c'est ici: https://www.strava.com/activities/10973405709
En milieu de semaine j'ai une invitation de copains du SC Manissieux pour participer à ce BRM de 217km et 2400m de D+ avec un départ à 7h30 pour ce samedi de St Bonnet de Mure. La participation de Rantanplan est aussi annoncé.
J'hésite étant à court de grosses sorties cette année, mais à un moment il faut bien préparer les échéances. Donc je charge la trace, prépare mes affaires et le mulet (le AH01 est chez le docteur pour révision) et après un réveil matinal samedi je programme Waze pour rejoindre le point de départ. Et après 30mn de route je termine au milieu des champs entre ST Bonne de Mure et l'aéroport St Exupéry 🙁
J'appelle Hélène pour demander des précisions et j'arrive avec juste une marge de 15mn qui me laisse à peine le temps de me préparer et de m'inscrire car il y a un départ groupé à 7h30 avec un GO qui nous guide jusqu'à la sortie de St Bonnet. A ce moment l'allure augmente un peu tout en restant encore raisonnable. Lors d'un faux plat un peu plus sévère et d'une intersection, une légère cassure se fait. Je regarde autour de moi. Laurent, Hélène, les 2 Philippe de Manissieux sont là. Seul Rantanplan est devant. Je décide rester dans le second groupe, d'autant plus que je suis franchement dans l'inconnu pour ce parcours. Je ne compte pas me griller, la route est longue...
Malgré tout, avec Philippe M. nous ne sommes pas les derniers pour les relais et nous sommes rarement en dessous de 30 km/h dans ce groupe de 15/20 unités. Nous roulons plein sud et alors que nous abordons une cote semblant assez longue j'en profite pour faire une brève halte technique ayant constaté lors des précédentes montée que j'ai de la réserve sous le pied. Cela n'empêche pas d'être obligé de me "dépouiller" pour revenir sur le groupe juste avant d'aborder la descente 🙁
En traversant La Côte St André Philippe M. est victime d'une crevaison. Du coup en repartant nous ne sommes plus que 5.
Au km 55 nous abordons une des difficultés, voir la difficulté, principale de la journée. Une montée de 7km après des passages à 11% qui nous amène au point culminant à 630m. Etonnamment je ne suis pas je ne suis pas complètement à la rue et je parviens à m'accrocher presque jusqu'au bout à Philippe qui fait presque 15kg de moins que moi. S'ensuit la descente et l'arrivée à Roybon avec le pointage de rigueur.
Une nouvelle cote en repartant et nous arrivons dans les Chambérans et la vue sur le Vercors. Au pied de la descente nous entrons à St Antoine l'Abbaye avec une pause photo pour immortaliser l'Abbaye qui surplombe le village. Nous repartons mais avant de sortir du village une crevaison de l'autre Philippe nous stop. Une crevaison à double détente puisque la chambre à air de secours ne veut pas se gonfler. L'arrêt s'éternise ce qui permet à Hélène de faire un peu de tourisme 🙂 Pendant ce temps j'inspecte mes pneus. Et là je me dis que statistiquement je suis le prochain à crever. En effet, avec les horaires de vélotaf avec ce vélo, je n'avais pas vu dans l'éclarage faiblard à quel point mes pneus sont dégradés 🙁
Après cette longue pause forcée, nous repartons dans une longue descente. L'occasion de constater que si nous avions presque chaud à l'arrêt, que dans les descentes il fait frais. En terminant cette descente nous apercevons des habitations et pénétrons dans la (ville de) Chatte. Ce qui mérite bien une photo 🙂
Nous abordons alors une section du parcours bien moins jubilatoire. Des grands axes, fréquentés, et en plus le vent qui devient non seulement défavorable mais de surcroit plus soutenu qu'annoncé 2 jours plus tôt. Nous nous organisons spontanément en relais pour faciliter la progression qui reste cependant fort acceptable. L'avantage est que les routes sont belles et que cela préserve mes pneus.
A St Paul les Romans nous bifurquons à droite pour entamer la remonter vers le nord et un profil plus vallonné. Avec le vent de face les montées sont plus pénibles mais je parviens à m'accrocher à peu près à Philippe, ce qui me surprend et je me demande à quel moment je vais exploser.
Après 130km nous parvenons à Hauterive et le second pointage dans une boulangerie. Nous en profitons pour acheter boisson, sandwich et desserts que nous consommons en terrasse sous un doux soleil 🙂 C'est la moindre des choses. Ce commerce est sollicité pour le pointage.
En repartant j'ôte ma chasuble ce qui me permet d'arborer entièrement les couleurs de la RSM 🙂
Nous poursuivons notre remonter vers le nord, avec un profil vallonné au début, et toujours avec un vent défavorable. Face au vent sur le plat, Hélène avec son petit gabarit est un peu à la peine et nous la protégeons autant que possible. Nous commençons aussi à remonter des participants qui se sont visiblement grillé en voulant s'accrocher dans le groupe de Rantanplan.
La fin du parcours est de nouveau assez austère, avec beaucoup de lignes droites face au vent 🙁
Nous bouclons ce parcours après 218km et près de 2400m de D+ Nous apprécions le plateau repas à volonté à l'arrivée avant de nous séparer.
Je retiendrais pour ma part une forme meilleure que j'espérais, une belle ambiance décontractée et parfois un brin potache et une belle partie de manivelle.
Pour les détails c'est ici: https://www.strava.com/activities/10973405709
